Bilan Activité B du cours INF6107

 Dans ce billet je dresse le bilan de l'activité B du cours INF6107.


1. Expliquez les composantes de votre initiative et leurs liens entre eux. Incluez des liens.

Les composantes de mon initiative sont les suivantes:

Il y a un lien entre le groupe INF 6107 Web social de Diigo et ma page Web sur Google Sites car sur ce groupe j'ai publié le lien vers ma page Web. 

Il y a un lien entre ma page Web sur Google Sites et Google Analytics, car Google Analytics comptabilise les statistiques de visites de ma page Web sur Google Sites.

Il y a un lien entre mes profils personnels de LinkedIn, Twitter et Facebook et ma page Web sur Google Sites, car sur mes profils personnels de ces réseaux sociaux, j'ai publié des publications contenant le lien vers ma page Web sur Google Sites.  De même, il y a un lien entre les pages des groupes reliés à la science de données sur ces réseaux sociaux et ma page Web sur Google Sites car j'ai publié des publications contenant le lien vers ma page Web sur Google Sites. 

Il y a un lien entre Gmail et ma page Web sur Google Sites car j'ai utilisé Gmail pour envoyer des courriels contenant  un lien vers ma page Web sur Google Sites.

Il y a un lien entre mon blogue personnel contenant des billets de blogue sur le sujet de mon choix (science de données) de l'activité C et les pages des groupes reliés à la science de données sur LinkedIn, Twitter et Facebook car j'ai publié des publications contenant les liens vers ces billets de blogue.  

Il y a un lien entre les billets de blogue sur le sujet de mon choix (science de données) de l'activité C et ma page Web sur Google Sites car ces billets de blogue contiennent le lien vers ma page Web sur Google Sites.  

Il y a un lien entre Gmail et les billets de blogue sur le sujet de mon choix (science de données) de l'activité C car j'ai utilisé Gmail pour promouvoir ces billets.

2. Décrivez sommairement les activités que vous avez menées.

D'abord, j'ai crée ma page Web sur Google Sites et j'ai configuré Google Analytics afin que cette application puisse comptabiliser les visites sur ma page Web sur Google Sites. Ensuite, j'ai fait la promotion de ma page Web en incluant un lien vers ma page Web dans le groupe du cours INF6107 sur Diigo. J'ai également fait la promotion de ma page Web en publiant des publications contenant le lien vers ma page Web sur mon profil personnel de LinkedIn ainsi que sur les pages des groupes reliés à la science de données sur les réseaux sociaux ci-dessus.  J'ai également envoyé des courriels par Gmail contenant le lien vers ma page Web. De temps en temps j'ai vérifié les statistiques de visite de ma page Web sur Google Analytics.  Bien que j'avais déjà utilisé 5 moyens de communications, lorsque j'ai rédigé les billets sur le sujet de mon choix (science de données) de l'activité C, j'ai eu l'idée d'inclure sur ces billets de blogue le lien vers ma page Web.  J'ai ensuite publié des publications sur les groupes reliés à la science de données sur les réseaux sociaux ci-dessus contenant les liens vers ces billets de blogue.

3.  Analysez les statistiques de fréquentation sur votre page centrale. Incluez des figures.

Quelle ont été les tendances ?

D'abord, suite à la première promotion de ma page Web comme décrit ci-dessus, lorsque j'ai vérifié les statistiques de visite il y a eu 23 visiteurs.   De temps en temps je vérifiais le nombre de visites et constaté que le nombre de visiteurs a diminué considérablement.  En général, lorsque je vérifiais la rubrique Instantanée des rapports, il y avait eu 1 ou 2 nouveaux visiteurs.  Ce  nombre de nouveaux visiteurs a duré pendant  4 semaines.  Ensuite, après 4 semaines, j'ai eu l'idée d'inclure le lien vers ma page Web sur les billets de blogue sur le sujet de mon choix (science de données) de l'activité C.  Lorsque j'ai fait la promotion de ces billets sur les réseaux sociaux et par Gmail, il y a eu une montée marqué du nombre de nouveaux utilisateurs (14 nouveaux utilisateurs).

D’où provenaient les visiteurs ?

Les visiteurs provenaient du Canada, de la France, de l'Inde, du Maroc, de l'Allemagne, des États-Unis, de la Espagne et du Mexique. Selon la rubrique Instantanée des rapports, il y a eu 8, 2, 2, 2, 1, 1, et 1 utilisateurs en provenance de ces pays, respectivement.

Quels référants se sont avérés les plus importants ?

Selon la rubrique Instantanée des rapports, les référants qui se sont avérés les plus importants ont été LinkedIn et Facebook.   

4. Identifiez les principaux facteurs qui, selon vous, ont pu aider ou nuire à la visibilité de votre initiative.

Je pense que toutes les activités de promotion de mon initiative que j'ai réalisée on pu aider à la visibilité de celle-ci.  Cela di, en me basant sur les statistiques fournies par Google Analytics, il est claire que l'un des facteurs principaux qui on pu aider à la visibilité de mon initiative a été la promotion du lien vers ma page Web sur LinkedIn et Facebook.  Un autre facteur principal qui a pu aider à la visibilité de mon initiative a été l'inclusion d'un lien vers ma page Web sur les billets de blogue sur le sujet de mon choix (science de données) de l'activité C et la promotion de ces billes sur LinkedIn et Facebook.  

Bien que je ne pense pas qu'il y a eu de facteur qui a pu nuire à la visibilité de mon initiative, j'aurai pu augmenter la visibilité de ma page Web en publiant l'un des billets de blogue du sujet de mon choix de l'activité C sur le site Web de Data Science Central et en y incluant le lien vers ma page Web.  Cependant, il aurait fallu le rédiger en anglais. Puisque le cours INF6107 est en français, j'ai considéré prudent de rédiger tous mes billets de blogue de l'activité C en français.

Commentaires